lundi 13 août 2007

La nostalgie d'août

Quand j'étais petite, le mois de août se déroulait toujours paisiblement, tout en douceur comme s'il savait qu'il apporterait avec lui les longues soirées ensolleillées, la brise du fleuve, le soleil de plomb, les dernières traces de l'été...

Un peu plus tard, avec les copains, on profitait des derniers moments de liberté assis dans l'herbe et on refaisait le monde à notre façon. On revoyait nos 100 coups, les baignades, les matchs de soccer, les journées à vélo... On commençait à voir la fin des vacances, on se préparait à revivre les trajets en bus jaunes, les cours, mais surtout les pauses, les devoirs, la vie d'étudiant...

Aujourd'hui, je n'attends plus l'autobus, mon sac Lavoie sur le dos... À quelques jours du retour à l'école, c'est moi l'enseignante qui accueillera des enfants au teint doré et à la tête remplie de souvenirs d'été. Même après quelques années, je suis encore fébrile de retrouver le travail. Je ne sais toujours pas où je travaillerai, avec quels enfants, mais je sais que les dix prochains mois seront bien remplis!

Aucun commentaire: