lundi 20 août 2007

Le cirque des contrats

Avec le retour en classe vient le stress de l'attribution des contrats... Convoqués à 2 heures, tous les enseignants non-réguliers de la commission scolaire se présentent 1 heure plus tôt que prévu avec l'espoir fou que la liste de contrats disponibles soit mise à notre disposition immédiatement...

Naturellement, on fait le pied de grue devant la porte de l'auditorium, ça jase fort, tout le monde est fébrile, mais les foutues feuilles restent invisibles.

13h45. Enfin, le précieux butin est à notre disposition. Commence alors une cohue où tout le monde joue du coude et cherche à mettre la main sur la liste. Ensuite, un grand murmure pendant que chacun essaie de se faire un plan et de voir ce qui sera le plus intéressant lors que son nom sera nommé...

14h. C'est le blabla officiel, le mot de bienvenue du directeur des ressources humaines, les conseils pas trop clairs du mec du syndicat. Plusieurs minutes qui s'étirent...

Après toutes ces belles paroles, c'est parti. Tout le monde à ses papiers, crayon à la main... très moite dans mon cas. Tout le monde est nommé selon l'ordre de priorité, les beaux contrats diparaissent à vue d'oeil... Mon nom est sur la troisième page, en 37e position. Ce qui était surligné en rose sur ma feuille est barré, parce que pris par d'autres... On approche de mon rang, mon coeur bat fort, mon cerveau est dans la bouette.

- «Madame Karine Ruest...»
- «Heu... un p'tit moment s'il-vous-plaît!»
- «Une minute et c'est tout...»

Merde! je dois faire vite, prendre une décision... et la bonne! Price? J'ai déjà donné! St-Fabien? Jusqu'en janvier? Au préscolaire?

-« Oui je vais prendre le contrat numéro 50, au préscolaire, sur la page 2, École L'Écho-des-Montagnes!»

À ce moment, mon coeur recommence à battre à un rythme normal, je respire un grand coup et je souhaite de tout mon coeur avoir fait le bon choix!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On pourra plus te garder sur l'heure du midi?

Mamzelle K a dit…

Hé non! Finis les diners avec vous... malheureusement!