jeudi 31 janvier 2008

Quand une prof a peur...


Depuis quelques années, la réforme scolaire laisse beaucoup de place à l'élève et l'installe au centre de ses apprentissages. Beaucoup on décrié cette réforme, surtout l'évaluation et se sont questionné sur ce qui doit être fait pour remettre en place les bases d'un sysytème scolaire plus solide.

Aujourd'hui, c'est au tour de Super Mario d'y mettre son grain de sel... Toujours aussi extrêmiste, monsieur Dumont nous propose le retour à la discipline et au vouvoiement... J'avoue que la réforme, ce n'est pas le Pérou, que ça présente de grandes faiblesses et qu'on doit improviser souvent avec ce qu'on a, mais de là à revenir en arrière, d'instaurer un régime de peur dans les écoles, il y a une marge!

Je crois que c'est aux parents, aux familles d'instaurer aux enfants des valeurs de respect et de discipline personnelle. Et je crois aussi qu'il est important que les enfants aient du plaisir à se présenter à l'école chaque matin... Après tout, l'école est le reflet de la société dans laquelle elle est installée...

Monsieur Dumont me fout réellement le trouille avec ses idées extrêmes, peu ouvertes sur les nouvelles réalités de notre société. Il semble être fermé, rétrograde et très peu disposé à construire un Québec plus vert, plus ouvert, plus engagé... Ses solutions semblent passer par la peur des différences, l'envie de se refermer... Avec lui j'imagine le Québec gris, terne et triste...

J'espère seulement ne pas être la seule à avoir un peu peur de ses idées...

Aucun commentaire: