lundi 12 décembre 2011

Le gris des jours gris

Y'a de ces soirs comme ce soir où j'ai le cœur un peu plus gris... Ça arrive comme ça, sans trop s'annoncer entre deux jours de soleil. Ces jours-là, j'ai peur un peu de notre race humaine et de l'avenir qui s'avance devant nos enfants.
Pourtant, chez moi, on essaie d'attraper le bonheur quand il passe, d'en faire des réserves pour les jours plus moches. On veut très fort faire de nos enfants des humains au cœur grand, aux pieds bien ancrés et à l'esprit ouvert.
Mais dans le gris de mes journées grises, j'ai peur des Hommes, de leur besoin de puissance, d'argent et de pouvoir. Je me demande où s'en vont les valeurs humanistes, celles qui, au-delà de la richesse matérielle, remplissent l'âme humaine, réchauffent les cœurs et accrochent les sourires.
Ces jours-là, j'ai mal à mon humanité, à ma planète  et à l'avenir de mes petits humains. Et je me prends à rêver très fort d'un futur plus doux pour mes deux trésors. Et je crois très fort que c'est à nous parents et adultes de leur donner les valeurs qu'il leur faut pour changer leur petit monde, doucement, avec amour et patience.

Aucun commentaire: